Jean-Paul Roussennac, rédacteur en chef de Matériel et Paysage et de Moteurs & Réseaux, nous explique la nécessité de l’espace Territorium pour toute la filière, et plus particulièrement coté machinisme.

Qu’est-ce que Territorium représente pour la filière matériels ?

Dans une période de changement radical impactant les différents métiers de la filière du paysage, du végétal et du machinisme, Territorium, veut contribuer à rassembler les professionnels pour réfléchir ensemble sur des thématiques fortes où de nombreuses interrogations sont posées. Pour aller au contact de la filière et répondre aux réalités du terrain, l’événement est itinérant dans les régions. Il est porté par les rédactions des magazines Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux, Le Lien Horticole, avec les équipes de Salonvert. Après les éditions de Rennes et de Lyon nous arrivons à Bordeaux accueillis par Salonvert Sud-Ouest.

 

Quels seront les thèmes que vous allez développer au coeur de Salonvert Sud-Ouest 2023 ?

Durant deux jours, les 20 et 21 septembre à 10h, vous aurez le choix de vous informer sur deux grandes thématiques touchant les innovations technologiques et sociétales :

  • Mercredi 20 septembre : Les nouvelles technologies avec leurs avantages et leurs contraintes
    Que l’on parle de robotique, d’électrification, du futur des machines autonomes ou de réussir à faire de la maintenance préventive des matériels, de réduire les temps d’immobilisation et les coûts d’usage.
  • Jeudi 21 septembre : La responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des acteurs publics
    Comment faire évoluer l’entreprise ou la collectivité en prenant en compte ses valeurs, ses forces pour les mettre au service des générations futures et de ses clients ? Quelle sera la réaction en chaîne de la RSE entre fournisseurs et clients ? Nous examinerons ces questions sur différentes facettes avec des témoignages de chefs d’entreprises distributeurs de matériels ou de fournitures, d’entreprises du paysage, de responsables de collectivités, de financeurs, de responsables de centres de formation dans nos métiers. Il sera question d’empreinte carbone, d’économie circulaire, de transformation pour accueillir de nouveaux talents et fidéliser les équipes en place.