Niché à seulement 30 km de Bordeaux, au croisement des autoroutes du Sud-Ouest, le Domaine de Grenade, aujourd’hui propriété des groupes bordelais GRISEL et BAYLE, se prépare pour accueillir cette  édition qui sonne le grand retour de Salonvert au Sud-Ouest. Dans ce contexte, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Mme Severine DEGUILHEM, directrice du Domaine de Grenade, afin d’en savoir davantage sur cet endroit prestigieux :

 

Vous allez accueillir Salonvert Sud-Ouest en septembre prochain. En quoi la tenue de ce salon s’inscrit dans votre démarche et dans vos projets de nouveau propriétaire de lieux ?

Lorsque nous sommes devenus propriétaires du Domaine de Grenade en 2022, nous avons eu connaissance de Salonvert Sud-Ouest, par les élus, les riverains et les professionnels du paysage avec qui nous avons l’habitude de collaborer sur d’autres dossiers. Ces derniers nous ont fait part de la réussite et de l’intérêt de ce salon qui s’est tenu en 2011 et 2015 sur le domaine.

Aussi quand Profield Events nous a contacté pour réitérer une 3ème édition, nous avons rapidement adhéré à la proposition aux motifs :

  • que l’organisation du salon s’est toujours bien déroulée , ce qui est rassurant pour les nouveaux propriétaires « la Société GRISEL et le Groupe BAYLE » ;
  • que ce salon est l’opportunité de faire découvrir et faire revivre le Domaine de Grenade, sans activité depuis ces 5 dernières années ;
  • que le projet de développement touristique du Domaine de Grenade porté par la Société GRISEL et le Groupe Bayle,  intègre un volet évènementiel. Ainsi, Salonvert permet de créer un joli lien entre le passé et le renouveau du Domaine de Grenade.

 

Le Domaine de Grenade est reconnu pour son patrimoine historique, paysager, végétal avec son parc, ses arbres et sa forêt de rhododendrons. En quoi la tenue d’un salon professionnel réunissant les métiers du paysage dans ce cadre prestigieux fait-elle sens ?

Le Domaine de Grenade couvre 153 hectares. . Il a été créé par le Baron Edmond de Carayon Latour et son épouse Henriette de Châteaubriand en 1859.  Labellisé « Jardins Remarquables » par le Ministère de la Culture depuis 2008, le Domaine de Grenade abrite la plus grande forêt de rhododendrons d’Europe (sur 40hectares).

Le parc a été conçu par les frères Bülher, plus grands architectes paysagers du 19eme siècle, , également créateurs du parc Bordelais , du Parc de la tête d’Or à Lyon , du Thabor à Rennes et de plus de 200 parcs en FranceIl est composé de 3 lacs, d’un lavoir, des Ecuries , d’un château doté d’une architecture unique et d’un arboretum très riche. Les frères Bülher ont conçu une forêt exceptionnelle avec plus de 40 essences d’arbres différentes, dont de nombreux arbres majestueux et séculaires : des pins maritimes, chênes pédonculés bicentenaires, des charmes, pins du Nord, sapin de Douglas, des chênes rouges d’amérique, des robiniers faux acacias, chataigniers et bouleaux. Mais aussi, des essences exotiques et rares telles que des tulipiers de Virginie, liquidambars, hêtres pourpres, magnolias grandis Flora, cèdre du Liban et de l’Atlas, Séquoias géants, le genévrier de Chine, le chêne pyramidal, le sapin de Grèce.

Deux siècles plus tard, d’être la vitrine des métiers du paysage du Sud-Ouest pour ce parc labellisé créé par des acteurs du paysage du 19ème siècle prend tout son sens.

 

Les différentes problématiques de la gestion durable des espaces verts, depuis les phases de plantation jusqu’à celle d’entretien des végétaux et d’utilisation de technologies préservant l’environnement dans un contexte de changement climatique, seront au programme de Salonvert sud-ouest et des conférences Territorium. Comment cet événement professionnel et les réflexions qui en émaneront peuvent-ils profiter au domaine de Grenade, à sa notoriété et à vos projets ?

Le projet Golf Hôtel Spa porté par les société GRISEL et BAYLE s’inscrit dans une démarche écoresponsable.

Ce Projet est un objectif d’excellence en matière de Développement Durable ; II se voudra exemplaire, qu’il s’agisse des critères environnementaux (insertion paysagère, choix des matériaux, synergie avec le pare paysage labellise), énergétiques (efficacité) ou sociaux (ouverture au public d’un parc privé) .
Les impacts et les mesures de protection seront pris en compte concrètement dans le protocole d’eco certification du golf et de son contrôle pour la biodiversité avec le muséum d’histoire naturelle.
Ces critères feront l’objet d’une formation spécifique du personnel d’entretien ( formation Environnement de la Fédération Française de Golf).
Les scolaires seront invités à découvrir les enjeux du développement durable et sur le suivi mis en place pour les contrôles.

La politique globale d’aménagement de ce projet est de :
– Préserver les milieux naturels à enjeu, les milieux forestiers ;
– Préserver la qualité et l’alimentation de la ressource en eau notamment en valorisant l’hydraulique historique et unique du domaine ;
– Préserver et amplifier les possibilités de défense incendie des massifs avec l’accessibilité des plans d’eau et la multiplicité des chemins dans les massifs forestiers ;
– Préserver, retrouver et mettre en valeur la qualité historique du domaine de Grenade ;
– Insérer le projet dans son environnement paysager et humain;
– Préserver l’hydrologie interne et les aménagements hydrauliques de la fin XIX du site
– Laisser la place aux nouvelles technologies en matière de protection de l’environnement et notamment :

  • Adhésion a la charte NeoTerra {norme Région Nouvelle Aquitaine)
  • Production d’hydrogène sur place a des fins de chauffage des bâtiments
  • Mise en oeuvre de micro éoliennes
  • Mise en place d’un méthaniseur à l’échelle du projet { déchets de restauration et déchets verts).