Dans cette interview, Pascal Fayolle, rédacteur en chef du Lien Horticole, nous explique la nécessité de l’espace Territorium pour toute la filière, et plus particulièrement coté végétal :

Qu’est-ce que Territorium représente pour la filière végétale ?

Territorium représente une occasion d’échanger entre les différents métiers de la filière afin de s’adapter ensemble et au mieux aux enjeux de demain, le tout à proximité (rendez-vous tournant en France) et sur un format court, pour plus d’efficacité.

Aujourd’hui, les enjeux sont clairs : s’adapter à un contexte totalement nouveau alors que le climat change à une vitesse accélérée. Ce qui signifie adapter la palette végétale, bien sûr, mais aussi la façon de planter (planter plus, planter plus diversifié, planter en tranchées et non plus en fosses, etc.), adopter les techniques les plus pointues (gestion de l’irrigation par sonde, maîtriser les substrats de plantation…) et surtout communiquer vers les élus et les consommateurs pour les inciter à planter toujours plus.

Quels seront les thèmes que vous allez développer au cœur de Salonvert Sud-Ouest 2023 ?

Durant deux jours, les 20 et 21 septembre, vous aurez le choix de vous informer sur deux grandes thématiques :

  • Le mercredi 20 septembre après midi, la conférence consacrée au vivant sera consacrée au sujet de la biodiversité dans les espaces verts. Comment créer des espaces verts favorables au vivant ? Comment les entretenir pour maintenir des populations d’animaux et végétaux diversifiées ? Où en est la recherche dans ce domaine ? Telles seront les questions auxquelles nous chercherons à répondre avec des intervenants de la région Aquitaine.
  • Le jeudi 21 septembre, la conférence dédiée au vivant sera consacrée aux arbres. Quelle palette végétale pour une trame arborée de qualité alors que le climat change très vite ? Quelles techniques de plantation et d’entretien ? Comment faire les bons choix, quels sont les outils d’aide disponible ? Différents experts apporteront leur éclairage sur ces points.